L’invention de l'imprimerie

Jusqu’alors, la copie d’un livre était effectuée par un copiste, généralement un moine, qui recopiait manuellement les textes sacrés. Cela prenait donc beaucoup de temps et coûtait cher !

Plus d'informations :

"Plusieurs sonderont çà et là ; et la connaissance sera augmentée"

dit la Bible, Daniel 12 v. 4.

C’est à Johannes Gensfleisch, orfèvre de Mayence,   connu sous le nom de Gutenberg (1397-1468), que l’on attribue l’invention de l’imprimerie en Europe. Il cherchait un moyen de reproduire des textes mécaniquement et à s’enrichir aussi probablement… Hélas, la fortune ne lui a pas souri !

Intéressé à sa biographie ?

Son invention comporte 3 parties

1

Les caractères mobiles en alliage de plomb, réutilisables.

Un composteur posé sur une casse (tiroir) contenant

les caractères mobiles

2

L’encre noire à base d’huile de lin, visqueuse, séchant relativement rapidement.

3

La presse inspirée d’un pressoir à raisin assurant le contact entre les caractères en plomb et le support de papier ou de parchemin (peau de veau = vélin).

Il lui a fallu quelques années de recherche pour d’obtenir des résultats satisfaisants, car tout était à inventer et à peaufiner.

La presse était donc à l’origine entièrement en bois, d’une hauteur d’environ 3 m. Une vis sans fin démultipliait et transmettait la force exercée par le levier actionné par le presseur. Les textes étaient composés dans le même atelier, avec beaucoup de minutie. La qualité de l’encrage était aussi très importante. Toutes les personnes étaient conscientes qu’elles imprimaient des textes des Saintes Ecritures qui devaient être irréprochables !

Mais cet énorme investissement en temps et en argent a valu la peine, car cette technique d’impression (appelée la typographie) a été utilisée pendant plus de 400 ans ! Les presses ont été perfectionnées au cours du temps. 

Clique pour voir l’évolution sur ce poster :

La possibilité de reproduire pratiquement indéfiniment des textes a permis que le prix d’une Bible se réduise drastiquement, de manière à ce que chacun puisse se la procurer.

L’imprimerie a permis la diffusion des connaissances en général et des Saintes Ecritures en particulier. Elle a été un des vecteurs de la Réformation, puisque la Bible a été traduite dans les langues courantes.

Voici ce que des personnages célèbres ont dit de l’imprimerie.

Pour plus d'informations, clique sur ça !

Gutenberg, l’Imprimerie et la Bible :

La typographie :

"L’imprimerie est un art qu’il faut louer…"

Martin Luther

"L’invention de Gutenberg est l’événement le plus incomparable et le plus grand que l’histoire connaisse"

Mark Twain

"L’imprimerie… est mère de toutes les révolutions …"

Victor Hugo

L’expansion rapide de l’imprimerie

En Europe
La Bible de Gutenberg a été imprimée entre 1452 et 1454 à Mayence. Rapidement, des presses ont été installées à Cologne en 1466, Rome en 1467, Paris en 1470, Cracovie en 1473, Londres en 1477. En 1481, les Pays-Bas comptaient des imprimeries dans 21 villes. 
On estime qu’en 1500, il y avait 1000 presses dans toute l'Europe occidentale qui avaient produit 8 millions de livres et vers 1550, il y avait 300 imprimeurs et libraires rien à Genève. 
La production d’alors de 20 millions de volumes a été multipliée par dix au XVIe siècle pour atteindre entre 150 et 200 millions d'exemplaires. L'Allemagne et l'Italie étaient les deux principaux centres d'impression.


Dans le monde entier

On installe des imprimeries, à Mexico dès 1539, Lima en 1584, Cambridge (USA) en 1639, Ispahan en 1640, Bogota en 1738, Santiago en 1776, Sydney en 1802

Si tu as une Bible, lis-la chaque jour, même plusieurs fois. Si tu n’en as pas encore, procure t’en une au plus vite !

Uses-en librement. Certains documents avec copyright !

Úsalo libremente. Algunos documentos con derechos de autor !

Use it freely. Some documents with copyright !

Verwende es frei. Einige Dokumente mit Copyright !

Use-o livremente. Alguns documentos com direitos autorais !

Ты можешь воспользоваться этим бесплатно. Некоторые документы подлежат авторскому праву !

© Oui, merci Gutenberg ! - Tutoriel. Tous droits réservés.